De quoi parle-t-on?
L’énurésie nocturne c’est-à-dire le fait de faire « pipi au lit » est un symptôme nocturne ou diurne (pendant la sieste). Elle se caractérise par une miction normale et involontaire chez un enfant de plus de 5 ans sans lésion organique urinaire ni neurologique. On parle de deux types d’énurésie :
Proportion d’enfants dont l’énurésie nocturne disparaît en fonction de l’âge (2)
Quelles en sont les causes?
Dans 30 à 60% des cas, il existe d’autres cas dans la famille (père, mère, frères et soeurs, etc.). Elle peut aussi être favorisée par :
- Une immaturité de la vessie
- Une production trop importante d’urine au cours de la nuit
- Une petite vessie
- Des difficultés pour se réveiller dans la nuit
- Une naissance prématurée
- Un trouble avec déficit de l’attention et hyperactivité (2)
Comment aider votre enfant
Il peut être difficile de convaincre un enfant qu’il n’a pas à se sentir honteux lorsqu’il fait pipi dans son lit. L’incapacité de rester au sec pendant la nuit peut contribuer à une mauvaise estime de soi. Il est important de le rassurer, de lui expliquer que c’est transitoire (3). Des traitements existent mais avant tout, il faut le soutenir et l’aider sans jamais le culpabiliser.
Quelques règles à respecter :
- Boire tout au long de la journée entre le réveil et 18 heures (1)
- Éviter de boire 2 heures avant de se coucher (3)
- Aller aux toilettes régulièrement dans la journée (au moins 6 fois par jour) (1)
Quelques règles à suivre au cours de la journée
Shéma adapté d’après Enurésie nocturne. Fiche d’information(1)
Effectuer un suivi afin d’encourager son enfant
Il est possible de créer un calendrier mictionnel afin de l’aider à voir ses progrès (1). Pour chaque pipi, l’enfant notera les moments et la quantité. Il peut aussi dessiner un nuage en cas d’énurésie nocturne ou un soleil en cas de nuit sèche (1).
Références
- Enurésie nocturne. Fiche d’information. https://www.chirpediatric.fr/upload/documents/fiches_public/Fiches_SFUPA_2018/Enuresie_.pdf
- Reconnaître l’énurésie nocturne de l’enfant. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/pipi-lit-enuresie/reconnaitre-enuresie-nocturne-enfant#:~:text=L%27énurésie%2C%20aussi%20appelée%20%22,rendre%20compte%20pendant%20son%20sommeil.
- Enurésie de l’enfant. https://www.vidal.fr/maladies/recommandations/enuresie-de-l-enfant-1483.html#prise-en-charge