Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)

people-families

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)

En France, plus de 200 000 personnes sont atteintes d’une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI)(1).

Que sont les MICI ?

 class=

Il s’agit d’inflammations de la paroi du tube digestif. Il en existe 2 types :

  • La maladie de Crohn (MC)
  • La rectolite hémorragique (RCH) (2).

Dans la maladie de Crohn, l’inflammation peut toucher tous les segments du tube digestif (de la bouche à l’anus). Cependant, elle se localise souvent au niveau de la partie terminale de l’intestin grêle (1).

Dans la rectocolite hémorragique, l’inflammation affecte toujours la partie basse du rectum et remonte plus ou moins dans le côlon. L’intestin grêle ainsi que l’anus ne sont jamais touchés (1).

Les MICI en chiffres

Répartition des MICI en France, en 2015

Les MICI surviennent généralement chez les jeunes adultes, entre 20 et 30 ans(1).

Leur fréquence varie considérablement d’un pays à l’autre. Les incidences les plus importantes sont retrouvées dans les pays industrialisés, notamment en Europe du Nord-Ouest et aux Etats-Unis (1).

En France, plus de 200 000 personnes sont atteintes de MICI. Elles sont réparties de la manière suivante (1) :

A quoi est due l’inflammation ?

Les MICI sont probablement le résultat d’un dérèglement des interactions entre le microbiote gastro-intestinal, le système immunitaire intestinal chez des patients prédisposés génétiquement et des facteurs environnementaux (2).

Pathogenèse des MICI (2)

Pourquoi sont-elles chroniques ?

On parle de chronicité car ces maladies ne se guérissent pas. Elles évoluent par poussées inflammatoires dont la durée et la fréquence sont variables en fonction des patients (1,2,4).

Au cours du temps, on constate une détérioration intestinale (4).

En l’absence de traitement précoce, l’inflammation évolue et entraîne des complications ; sténoses digestives, fistules ou perforation intestinale (en particulier lors de la MC) mais aussi un risque de cancer colorectal multiplié par 2 par rapport à la population générale (1,4).

Les traitements actuels permettent la plupart du temps un contrôle de la maladie et ainsi de garder une qualité de vie satisfaisante en dehors des poussées (1,4).

Comment se caractérisent les MICI

Lors des poussées inflammatoires, les patients présentent :

  • Des douleurs abdominales
  • Des diarrhées fréquentes, parfois sanglantes
  • Une atteinte de la région anale lors de la MC (fissure, abcès) (1,2)

Les MICI sont très fatigantes et peuvent déclencher des fièvres (1,2).

Les crises sévères, que l’on retrouve chez 15% des patients, peuvent, en fonction de leur intensité, entraîner une hospitalisation, l’arrêt de l’alimentation et un traitement par perfusion pendant quelques jours (1).

L’alimentation

Il est primordial d’adapter son alimentation. Les conseils diététiques doivent être axés sur une alimentation saine et équilibrée, composée d’aliments frais. Il est préférable d’éviter les aliments fortement transformés et les aliments riches en conservateurs et en émulsifiants. Un régime appauvri en fibres est recommandé chez les patients présentant des sténoses intestinales ou une colite active (2).

Par ailleurs, le tabagisme est fortement associé à l’évolution négative de la maladie de Crohn (1, 2).

Références

  1. Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). https://www.inserm.fr/dossier/maladies-inflammatoires-chroniques-intestin-mici/#:~:text=Les%20maladies%20inflammatoires%20chroniques%20de%20l%27intestin%20(ou%20MICI),dérégulation%20du%20système%20immunitaire%20intestinal.
  2. Wright EK. et al. Management of inflammatory bowel disease. The Medical Journal of Australia. 2018;209(7):318-23.
  3. AFA Crohn RCH France https://www.afa.asso.fr/maladie-inflammatoire-chronique-de-linstestin/comprendre-la-maladie/mici-maladie-inflammatoire-chronique-intestin/
  4. Marteau P. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : maladie de Crohn et rectocolite hémorragique. Formation – Biologie praticienne. OptionBio. 2018;575-576:16.

This page is not intended for patients or for members of the general public. It is only intended to be used by healthcare professionals.

OK

Cette page n'est pas destinée aux patients ou au grand public. Il est uniquement destiné à être utilisé par des professionnels de santé.

OK

Ik bevestig dat ik een professionele zorgverlener ben of een zakelijke relatie heb met Ferring Pharmaceuticals

OK

Ez az oldal nem betegeknek, vagy nagyközönségnek szól. Az oldalt kizárólag egészségügyi szakemberek használhatják.

OK

Ta strona nie jest przeznaczona dla pacjentów ani dla ogółu odwiedzających. Ta strona stworzona jest dla pracowników sektora ochrony zdrowia.

OK

Эта страница не предназначена для пациентов или для широкой публики. Она предназначена только для медицинских работников.

OK