Cancer de la prostate

people-families-4

Cancer de la prostate

En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme (1).

Le cancer de la prostate

De quoi parle-t-on ?

La prostate est une glande de l’appareil génital masculin. Elle est située sous la vessie et en avant du rectum. Elle joue un rôle dans la production du sperme en produisant un liquide qu’on appelle liquide prostatique (2).

On parle de cancer lorsque des cellules anormales, c’est-à-dire mal copiées, finissent par former une masse qu’on appelle tumeur maligne, autrement dit cancéreuse (3). Cette prolifération d’abord locale peut s’étendre aux tissus avoisinants, puis à distance où elles forment des métastases (4).

Dans le cas du cancer de la prostate, il s’agit d’un développement anarchique de cellules prostatiques (2,3).

Les chiffres du cancer de la prostate

En France, le cancer de la prostate représente 16% des cancers (1). Chez l’homme, c’est le plus fréquent (24%) (5).

Avant 50 ans, il reste rare mais et sa fréquence augmente progressivement avec l’âge. Au moment du diagnostic, l’âge moyen est proche de 67 ans (2).

Dans 90% des cas, les cancers de la prostate sont des adénocarcinomes (2). C’est-à-dire qu’ils se développent à partir des cellules qui constituent le tissu de revêtement de la prostate (2).

Du diagnostic aux traitements

Le plus souvent, la suspicion d’un cancer de la prostate fait suite à une mesure du PSA et/ou une anomalie de la consistance de la prostate lors d’un toucher rectal (2).

Afin de confirmer la suspicion, une biopsie est réalisée et un examen anatomopathologique est effectué pour confirmer ou non la présence de cellules cancéreuses (2).

En cas de cancer et en fonction de ses caractéristiques, un bilan d’extension à l’aide d’examens d’imagerie pourra être réalisé afin de connaître son stade c’est-à-dire, savoir s’il s’est étendu à d’autres organes ou pas (2).

Puis, à partir de ces informations, une équipe médicale se concertera en réunion pluridisciplinaire afin de proposer la stratégie de soins la plus adaptée (2).

PSA : Antigène Spécifique de Prostate

Références

  1. G. Ploussard et al, French CCAFU guidelines – update 2024-2026 : prostate cancer. Progrès en urologie FMC 2024;34; F394-F479
  2. Les traitements des cancers de la prostate. Octobre 2016.
  3. Cycle cellulaire et dysfonctionnement de la cellule. https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Qu-est-ce-qu-un-cancer/Cycle-cellulaire-et-dysfonctionnement-de-la-cellule
  4. Le ou les cancers ? https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Qu-est-ce-qu-un-cancer/Le-ou-les-cancers#:~:text=Sur%20le%20plan%20médical%2C%20le,mais%20des%20cancers%2C%20au%20pluriel
  5. Panorama des cancers en France. Edition 2024. https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/panorama-des-cancers-en-france-edition-2024

This page is not intended for patients or for members of the general public. It is only intended to be used by healthcare professionals.

OK

Cette page n'est pas destinée aux patients ou au grand public. Il est uniquement destiné à être utilisé par des professionnels de santé.

OK

Ik bevestig dat ik een professionele zorgverlener ben of een zakelijke relatie heb met Ferring Pharmaceuticals

OK

Ez az oldal nem betegeknek, vagy nagyközönségnek szól. Az oldalt kizárólag egészségügyi szakemberek használhatják.

OK

Ta strona nie jest przeznaczona dla pacjentów ani dla ogółu odwiedzających. Ta strona stworzona jest dla pracowników sektora ochrony zdrowia.

OK

Эта страница не предназначена для пациентов или для широкой публики. Она предназначена только для медицинских работников.

OK