CYCLAMED

Notre engagement auprès de Cyclamed

L’éco-organisme Cyclamed, agrée par les pouvoirs publics et créée en 1993, a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.

Association loi de 1901 à but non lucratif, elle regroupe l’ensemble de la profession pharmaceutique : pharmaciens d’officine, grossistes répartiteurs, entreprises du médicament. Elle a pour objectif la réduction des risques sanitaires et environnementaux liés aux Médicaments Non Utilisés.

De la collecte à la valorisation, la réussite de la collecte des MNU est possible uniquement grâce à la mobilisation des ménages et au réseau de professionnels, auquel nous sommes fiers d’appartenir.

Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles : Ramenez vos médicaments non utilisés à votre pharmacien.

Pour en savoir plus sur le Réseau Cyclamed www.cyclamed.org/association 

DASTRI               

L’utilisation de nos produits par les patients en auto-traitement* génère des déchets de soins perforants à risques infectieux. Pour des raisons de santé publique, l’objectif est de mettre à disposition de ces patients un système simple et facile d’accès permettant de trier et d’éliminer ces déchets. C’est désormais chose faite avec la mise en place du dispositif national DASTRI, agréé par les pouvoirs publics, dont Ferring France est adhérent depuis 2013.

Des boîtes à aiguilles jaunes et vertes remises gratuitement aux patients

Seul Eco-organisme agréé par les pouvoirs publics, l’association DASTRI livre gratuitement aux 22 800 pharmacies de France (métropole, DOM/COM) des boîtes jaunes à couvercle vert dédiées au stockage des déchets de soins perforants. Les officines ont l’obligation réglementaire de remettre ces boîtes à aiguilles aux patients en auto-traitement sur présentation de leur ordonnance lors de la délivrance des produits.

Plus de 15 000 points de collecte en France

Lorsque la boîte est pleine, le patient est invité à la rapporter dans un point de collecte. Près de 2 officines sur 3 sont désormais point de collecte. Le maillage du territoire compte également quelques centaines de déchetteries. L’outil de géolocalisation accessible sur le site internet de DASTRI ou sur www.nous-collectons.dastri.fr permet de connaître le point de collecte le plus proche de son domicile. Les boîtes à aiguilles sont enlevées par les opérateurs sélectionnés par DASTRI qui procèdent à leur élimination.

Ce système, conçu pour assurer la sécurité de tous, est entièrement financé par les adhérents de l’éco-organisme, qui n’en répercutent pas le coût sur les patients.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur www.dastri.fr

*Patient qui s’auto-administre son médicament ou contrôle son traitement sans l’intervention d’un professionnel de santé.